`

19 mai 2016

Quand les élèves ont le rythme dans le corps

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Jeudi 19 mai 2016, les élèves de cycle 3 ont continué l’initiation à la polyrythmie. Luc Brachet a décidé cette fois-ci, de faire ressentir les rythmes étudiés et le tempo par une « danse » associant déplacements et frappés de mains.



29 avr 2016

Animation musicale au cycle 3

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Depuis le 21 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 bénéficient de 8 séances d’initiation aux percussions par le musicien Luc Brachet. Ces interventions sont cofinancées par la municipalité et le Conseil Départemental. Après une découverte générale des différentes familles d’instruments, Luc Brachet a présenté aux élèves les instruments de percussion qui seront utilisés par les enfants dans les séances suivantes.


Et maintenant avec le son :


28 mar 2016

Des animaux de la Place Napoléon font leur carnaval !

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Les trois classes de l’école maternelle continuent d’explorer l’univers des animaux de la Place Napoléon.

Après une sortie sur site en septembre, le défi-lecture en janvier, c’est à l’occasion du carnaval ce 23 mars que ces animaux ont pris vie grâce aux réalisations plastiques des enfants. Flamants roses, dromadaires, crocodiles, grenouilles, hiboux, hippopotames et poissons… un bestiaire aussi riche que coloré !

Au bout de quelques semaines de travail, tout le monde était fin prêt à défiler !

Réveillé par nos chants et nos instruments, le soleil est même venu pour nous accompagner tout au long du défilé dans les rues de Nesmy. Nos nombreux spectateurs ont été récompensés par des petits sablés confectionnés dans les classes.

Un grand merci également à tous nos accompagnateurs !


21 fév 2016

défi lecture à la maternelle

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Depuis le mois d’octobre et suite à notre sortie à la rencontre des animaux de la place Napoléon, les enfants ont travaillé sur des albums ayant traits à certains des animaux de la place.

Ils ont ainsi pu faire connaissance avec  » La grenouille à grande bouche « , « C’est l’histoire d’un hippopotame », « Je mangerais bien un enfant », « Hibou, hou, hou » et « Rose flamant de Camargue ».

Ces albums ont été lus et relus dans les classes de la maternelle ; pour certains, ils ont été joués avec des marottes.

La fin janvier et le début février ont donc été l’aboutissement de ce projet puisque les enfants de moyenne et grande section ont participé à un défi lecture mené au sein de l’école avec l’aide des parents.

Les enfants étaient répartis en trois groupes regroupant moyens et grands (groupes des loutres, poissons et dromadaires), et au cours de trois après-midis, devaient participer aux différents ateliers répartis dans les trois classes de maternelle. Ils devaient accumuler le plus possibles de « pétales », pour remplir le plus possible de fleurs et essayer d’être la meilleure équipe du défi.

Les ateliers étaient basés sur la connaissance des 5 albums étudiés en classe.

Dans la classe d’Estelle, c’était un atelier de théâtralisation de 2 des albums : « la grenouille à grande bouche » et « hibou, hou,hou ».

Les enfants jouaient les différents personnages de l’histoire à l’aide de marottes. Ils étaient filmés.

Dans la classe  de Sonia, trois ateliers étaient proposés :

-un atelier mot croisés, mots en cases avec les noms des personnages et objets des histoires-

-un atelier images séquentielles pour lequel les enfants devaient remettre les images de l’histoire dans le bon ordre

- un atelier « boîte à histoires » dans lequel les enfants devaient trier des objets ou images et les remettre dans la boîte de l’histoire à laquelle ils appartenaient.

Dans la classe de Nathalie, 4 ateliers étaient proposés :

- un jeu de coopération autour de la grenouille

-un jeu de type « jeu du lynx » pour retrouver des détails des albums le plus rapidement possible sur sa planche

-un jeu de recherche de différentes écritures des noms d’animaux

-un jeu de l’oie, basé sur l’entraide en cas de difficulté à répondre,  regroupant différents types de  questions sur les albums : compréhension, lecture de mots ou de lettres, appartenance de détails et connaissance des animaux.

C’est le groupe des loutres qui a remporté la victoire !

La fin du défi lecture a été fêté autour d’un goûter préparé par la classe des petits.

Même  s’il n’y a qu ‘un groupe victorieux, tous les enfants ont bien participé et ont apprécié cette organisation différente de l’habitude. Ils nous ont montré qu’ils avaient bien retenu le contenu des différents albums et chacun a reçu un diplôme en récompense de son implication.

Un grand merci aux nombreux parents qui nous ont apporté leur aide et sans qui cela n’aurait pas été possible !


30 jan 2016

Ils ont eu leurs diplômes !

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Vendredi 29 janvier (soit une semaine après le retour des Pyrénées de la classe de neige) , les enseignantes de CM1 et CM2 ont organisé une petite cérémonie de remise de diplômes de ski. Ce sont sous les applaudissements que tous se sont vu remettre le diplôme attribué par les moniteurs de l’ESF : niveau ourson, 1ère , 2ème ou même 3ème étoile.
Il y avait même un bonus : un petit sachet de bonbons qui a permis d’écouler le stock de bonbons (6kg500 !) qui restait malgré la distribution pendant la boum.

23 jan 2016

Les petites vidéos de Ludwig

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

23 jan 2016

Objets trouvés ou perdus

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Au retour de la classe de neige, l’ouverture de la valise de votre enfant peut révéler des surprises. Dans la frénésie de la vie collective, des oublis ou des échanges ont pu avoir lieu. Nous sommes à la recherche de 2 appareils photo (jetables) et de la bande dessinée Tom-Tom et Nana (n°22). Merci de les ramener à l’école si vous les retrouvez.

22 jan 2016

Voyage retour des CM1CM2

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Nous sommes à l’aire de St Léger : arrêt pique-nique.

Arrivée prévue vers 22h45 (à 5 minutes près)