`

21 mai 2015

La prévention routière à l’école

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Lundi 5 mai, les élèves de CE2 et CM1 ont réalisé dans la cour des exercices de maniabilité à vélo.

L’animateur de la prévention routière avait préparé des parcours : tourner autour de cerceaux, réaliser un slalom, lâcher la main droite, lâcher la main gauche, s’arrêter à un point précis…

[local /wp-content/uploads/2015/05/vélo-mai-2015.flv]

21 mai 2015

Rencontre athlétisme des CM1 CM2 à Aubigny

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Mardi 19 mai, les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Nesmy, Aubigny et Saint Florent des Bois se sont rencontrés lors d’une rencontre athlétisme. Par équipe de 4, ils ont participé aux épreuves  de course, course de haies, saut en longueur, lancer de balles et course de relai.

Quelques images de nos sportifs au saut en longueur :

9 mai 2015

Au CE2, on a le permis!

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Le permis piétons, bien sûr.

Ce sont les gendarmes de La Roche sur Yon qui sont venus nous le faire passer.

Nous l’avions préparé au cours du mois de mars. Nous l’avons tous eu, mais seulement cinq d’entre nous ont fait un sans-faute.

22 avr 2015

Tautogramme? Tautogramme? Mais qu’est-ce que c’est qu’un tautogramme?

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Un tautogramme est un texte dont la majorité des mots commencent par la même lettre ou le même son.

Et comment faire ?

1. On choisit une lettre.
  2. Dans un dictionnaire ou dans sa tête, on cherche des noms, des adjectifs et des verbes commençant par cette lettre.
  3. On écrit un texte avec les mots trouvés.

Voici quelques tautogrammes écrits par les CE2

Tautogramme en ch

Un chaton chantait une chanson à son chauffeur. Mais le chauffeur chassa la chanson. Alors le chaton, choqué, chatouilla son chauffeur.

Tautogramme en p

Un poney prend sa pipe en polystyrène pour partir pécher dans une pyramide plate. Mais avec son polystyrène, il pollue la pyramide. Qui est-ce qui va protéger la pyramide de la pollution ?

Tautogramme en d

Une décapotable décapite un dindon. Un deuxième dindon dit qu’il va décapsuler la décapotable. Mais un dinosaure déboule pour défendre la décapotable qui disparaît dans un donjon.

Tautogramme en p

Un panda populaire pourchasse des piranhas portugais avec une perche. Mais les piranhas lui prennent sa perche. Puis ils partent au Portugal pour planquer la perche. Pauvre panda sans perche !

Tautogramme en p

Un paysan prend une poule pour lui parler. Mais la poule ne lui parle pas. Alors le paysan la pousse dans le Pacifique avec sa pelleteuse.

Tautogramme en c

La  coccinelle  croqua  un car coquin. Mais le car cria après la coccinelle. Alors la coccinelle caressa le car coquin  qui craqua.

Tautogramme en d

Un dindon se dépluma le derrière et devint démoniaque. Alors il dévora toutes les demoiselles débiles de la Dordogne.

Tautogramme en v

Une vache visqueuse voyage  avec sa valise. Elle visite un vilain volcan violent. Mais le volcan ne veut pas que la vache le visite. Alors la vache va en vacances au Venezuela.

Tautogramme en l

Un lundi, un lama lança des louveteaux sur de la lavande. Après, le lama lava les louveteaux dans sa limousine et se largua. Alors, les louveteaux lancèrent le lama sur leur louve.

Tautogramme en a

Une araignée amoureuse d’un arbre arriva en Asie. Elle avait une allergie   aux archéologues. Alors l’arbre alla arrêter les archéologues.

Tautogramme en l

Dans sa limousine, un léopard lumineux lâche une limonade liquide. La limonade laisse une larme dans la limousine. Est-ce que la limousine lèchera  la larme de limonade ?

Tautogramme en t

Un teckel tomba dans un trou et se tordit le tibia à cause d’une torche. Alors, le teckel transforma la torche en tracteur. Mais le tracteur tapa sur le teckel comme sur un tambour.

Tautogramme en ch

Le chat choisit un chou pour ses chatons qui chantent. Comme les chatons sont chatouilleux et charmants, le chat cherche aussi des chaussures et des chemises pour eux. Mais les chatons se chamaillent. « Chut, les chatons ! »

31 mar 2015

Tout le monde à l’eau !

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Depuis le 27 janvier, les élèves de CM1 et de CP-CE1 ont bénéficié de 8 séances de natation à la piscine de Saint Florent des Bois.

Les enfants sont répartis dans des groupes en fonction de leur niveau d’apprentissage : blanc pour la première initiation, puis vert, bleu, rouge et noir pour les meilleurs.

Chaque groupe est encadré par un maître-nageur ou un enseignant.

Le groupe vert avec Patrice DUBOS

Le groupe bleu avec Anne-Laure BLANCHET

Le groupe rouge

Le groupe noir avec David LEMASSON

13 nov 2014

Cross à la vallée verte

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Jeudi 13 novembre 2014, les enfants des écoles de Nesmy, Aubigny et Saint Florent des Bois ont participé au cross autour de l’étang de la vallée verte à Nesmy. Malgré une météo incertaine en début de matinée, la rencontre sportive s’est bien déroulée.

Quelques images de nos sportifs en plein effort :

6 oct 2014

Les Nouvelles Activités Périscolaires : un premier bilan

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Une réunion réunissant la Mairie, les parents et les enseignants s’est tenue pour échanger autour des Nouvelles Activités Périscolaires mises en place cette année.

Son compte rendu est disponible (au format .pdf) à cette adresse :

11 juin 2014

Les CE2-CM1 à la piscine : quelques images