`

18 mar 2015

Les délégués du CE2

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Nous avons élu les deux délégués de notre classe: Océane et Milo. Ils nous représenteront auprès de la directrice. Ils lui feront part de nos remarques et de nos idées pour améliorer l’école. Voici leur photo

13 nov 2014

Cross à la vallée verte

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Jeudi 13 novembre 2014, les enfants des écoles de Nesmy, Aubigny et Saint Florent des Bois ont participé au cross autour de l’étang de la vallée verte à Nesmy. Malgré une météo incertaine en début de matinée, la rencontre sportive s’est bien déroulée.

Quelques images de nos sportifs en plein effort :

6 oct 2014

Les Nouvelles Activités Périscolaires : un premier bilan

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Une réunion réunissant la Mairie, les parents et les enseignants s’est tenue pour échanger autour des Nouvelles Activités Périscolaires mises en place cette année.

Son compte rendu est disponible (au format .pdf) à cette adresse :

11 juin 2014

Les CE2-CM1 à la piscine : quelques images

21 mai 2014

Portes ouvertes

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Samedi 24 mai, c’est la matinée « portes ouvertes » à l’école Saint-Exupéry.

Pour les parents, ce sera l’occasion de voir le travail réalisé par les élèves tout au long de l’année, de découvrir la classe que les enfants fréquenteront l’année prochaine, ou tout simplement d’échanger avec l’équipe enseignante.

Activités sur les arts visuels pour les plus jeunes, et pot de l’amitié offert à tous en fin de matinée.

23 avr 2014

Les CE2-CM1 à la piscine

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Mardi 22 avril 2014 a débuté le cycle de 8 séances de piscine pour les enfants de CE2-CM1.

Lors de la première séance, les moniteurs ont fait  réaliser différents exercices pour créer les différents groupes d’apprentissage. Les « nageurs » ont montré ce qu’ils savaient faire dans le grand bain. Les débutants ont commencé les tests dans le petit bain mais ils ont aussi sauté dans le grand bain.

12 mar 2014

Lire et faire lire

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Chaque semaine, des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » (enseignants à la retraite) interviennent auprès des élèves de CP pour des moments de lecture conviviale et détendue. L’objectif de ces interventions n’est pas tant de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture, que de leur offrir un moment de plaisir autour d’un album, d’une histoire. La lecture est certes une compétence scolaire à acquérir, mais ça peut aussi être une grande source de joie.  Nul doute  que les enfants qui auront acquis le goût des histoires et des livres apprendront à lire avec plus de facilité. Pour en savoir davantage sur l’association « Lire et faire lire », suivez les liens ci dessous :

22 fév 2014

Les classes de maternelle au musée

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Courant janvier 2014, les 3 classes de maternelle (ainsi que toutes les classes de l’école) se sont rendues au musée de L’Abbaye de Sainte Croix pour une exposition consacrée à Jean Dubuffet et à Gaston Chaissac.

Pour beaucoup, c’était une première : avant la visite, peu de réponses sur « qu’est ce qu’un musée? ».

Beaucoup d’impatience d’aller au « fusée » comme disaient certains montrant bien là l’inconnu de ce lieu et justifiant cet empressement !

En classe, les consignes de respect des oeuvres, de déplacement… avaient été formulées. Elles ont été redites à l’accueil du musée.

Nous avons pu visiter deux salles sur les trois proposées ; c’était déjà très dense. Les enfants ont pu découvrir les couleurs, les formes, les drôles de bonshommes, le cerne noir, les supports variés de Gaston Chaissac.

Ils ont pu comparer avec la  » patouille « de Jean Dubuffet et avec les tableaux d’hourloupe de ce dernier faits de formes et de traits rouges, bleus, noirs, gris…

Pour investir mieux le musée, des activités étaient proposées sur place avec l’aide des parents accompagnateurs : des puzzles, des jeux de recherche de tableaux et d’indices de tableaux, des jeux sur les matières et supports utilisés par Chaissac, des activités de coloriage et de dessin. Ces activités permettaient de mieux centrer l’attention sur certains tableaux afin de ne pas s’éparpiller dans tous les sens.

Ce fut une visite riche pour les yeux. Les enfants ont pu réinvestir en classe les caractéristiques des deux peintres à travers diverses projets. (tri des tableaux des 2 peintres, puzzles, mémory, vocabulaire, graphisme, réalisation de tableaux à la manière de, ateliers décloisonnés en arts visuels…).