`

4 juil 2016

Liste de fournitures scolaires

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Liste de fournitures pour la rentrée 2016

Pour les élèves de CP-CE1 :

- crayons de bois (en prévoir plusieurs pour l’année)

- une gomme

- un stylo bille bleu, un vert et un rouge

- une règle 20 cm

- une taille-crayon

- une pochette de crayons de couleur

- une pochette de crayons feutre pointe fine

- un agenda

  • Pour les élèves de CE2-CM1-CM2 :

- crayons de bois (en prévoir plusieurs pour l’année)

- une gomme

- un stylo bille bleu, un vert et un rouge

- un stylo plume avec des cartouches d’encre bleue

- des effaceurs

- une règle 30 cm (éviter les règles métalliques bruyantes)

- une taille-crayon

- une pochette de crayons de couleur

- une pochette de crayons feutre pointe fine

- un agenda (s’assurer que les noms des jours et des mois sont bien lisibles)

2 juil 2016

Sortie des CM1-CM2 à la Guittière

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Lundi 13 juin, Nous sommes allés dans le petit village de la Guittière à côté de Talmont St Hilaire. Le matin, nous avons visité le marais avec des bassins à poissons .Nous avons découvert le métier d’ostréiculteur. Malheureusement les huitres de la Guittière ne peuvent pas avoir de perles. A midi, nous avons pris notre pique-nique. L’après-midi, la météo était mauvaise, il y a eu beaucoup de pluie. Nous avons fait un jeux de piste dans le village de la Guittière : le jeux du facteur. Nous étions par groupe, nous avons beaucoup marché et nous étions trempés. Nous avions un plan et des questions, nous avons cherché les indices dans le village pour y répondre.

https://youtu.be/gZslZQubM14

28 juin 2016

Nesmy fait son cinéma

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Quelques images du spectacle de fin d’année sur le thème du cinéma.



Le final des CM2 « Le film de nos souvenirs à l’école »


28 juin 2016

Chansons à l’unité de vie de Nesmy

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Lundi 28 juin 2016, dans l’après-midi, les CM1 et CM2 des deux écoles de Nesmy sont allés chanter quelques chansons aux résidents.

Ces chansons avaient été choisies par les enseignants et préparées dans les classes.

Après la petite représentation, un goûter a été offert par la Municipalité et enfants et résidents ont pu échanger quelques mots.


19 mai 2016

Quand les élèves ont le rythme dans le corps

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Jeudi 19 mai 2016, les élèves de cycle 3 ont continué l’initiation à la polyrythmie. Luc Brachet a décidé cette fois-ci, de faire ressentir les rythmes étudiés et le tempo par une « danse » associant déplacements et frappés de mains.



29 avr 2016

Animation musicale au cycle 3

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Depuis le 21 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 bénéficient de 8 séances d’initiation aux percussions par le musicien Luc Brachet. Ces interventions sont cofinancées par la municipalité et le Conseil Départemental. Après une découverte générale des différentes familles d’instruments, Luc Brachet a présenté aux élèves les instruments de percussion qui seront utilisés par les enfants dans les séances suivantes.


Et maintenant avec le son :


28 mar 2016

Des animaux de la Place Napoléon font leur carnaval !

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Les trois classes de l’école maternelle continuent d’explorer l’univers des animaux de la Place Napoléon.

Après une sortie sur site en septembre, le défi-lecture en janvier, c’est à l’occasion du carnaval ce 23 mars que ces animaux ont pris vie grâce aux réalisations plastiques des enfants. Flamants roses, dromadaires, crocodiles, grenouilles, hiboux, hippopotames et poissons… un bestiaire aussi riche que coloré !

Au bout de quelques semaines de travail, tout le monde était fin prêt à défiler !

Réveillé par nos chants et nos instruments, le soleil est même venu pour nous accompagner tout au long du défilé dans les rues de Nesmy. Nos nombreux spectateurs ont été récompensés par des petits sablés confectionnés dans les classes.

Un grand merci également à tous nos accompagnateurs !


21 fév 2016

défi lecture à la maternelle

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Depuis le mois d’octobre et suite à notre sortie à la rencontre des animaux de la place Napoléon, les enfants ont travaillé sur des albums ayant traits à certains des animaux de la place.

Ils ont ainsi pu faire connaissance avec  » La grenouille à grande bouche « , « C’est l’histoire d’un hippopotame », « Je mangerais bien un enfant », « Hibou, hou, hou » et « Rose flamant de Camargue ».

Ces albums ont été lus et relus dans les classes de la maternelle ; pour certains, ils ont été joués avec des marottes.

La fin janvier et le début février ont donc été l’aboutissement de ce projet puisque les enfants de moyenne et grande section ont participé à un défi lecture mené au sein de l’école avec l’aide des parents.

Les enfants étaient répartis en trois groupes regroupant moyens et grands (groupes des loutres, poissons et dromadaires), et au cours de trois après-midis, devaient participer aux différents ateliers répartis dans les trois classes de maternelle. Ils devaient accumuler le plus possibles de « pétales », pour remplir le plus possible de fleurs et essayer d’être la meilleure équipe du défi.

Les ateliers étaient basés sur la connaissance des 5 albums étudiés en classe.

Dans la classe d’Estelle, c’était un atelier de théâtralisation de 2 des albums : « la grenouille à grande bouche » et « hibou, hou,hou ».

Les enfants jouaient les différents personnages de l’histoire à l’aide de marottes. Ils étaient filmés.

Dans la classe  de Sonia, trois ateliers étaient proposés :

-un atelier mot croisés, mots en cases avec les noms des personnages et objets des histoires-

-un atelier images séquentielles pour lequel les enfants devaient remettre les images de l’histoire dans le bon ordre

- un atelier « boîte à histoires » dans lequel les enfants devaient trier des objets ou images et les remettre dans la boîte de l’histoire à laquelle ils appartenaient.

Dans la classe de Nathalie, 4 ateliers étaient proposés :

- un jeu de coopération autour de la grenouille

-un jeu de type « jeu du lynx » pour retrouver des détails des albums le plus rapidement possible sur sa planche

-un jeu de recherche de différentes écritures des noms d’animaux

-un jeu de l’oie, basé sur l’entraide en cas de difficulté à répondre,  regroupant différents types de  questions sur les albums : compréhension, lecture de mots ou de lettres, appartenance de détails et connaissance des animaux.

C’est le groupe des loutres qui a remporté la victoire !

La fin du défi lecture a été fêté autour d’un goûter préparé par la classe des petits.

Même  s’il n’y a qu ‘un groupe victorieux, tous les enfants ont bien participé et ont apprécié cette organisation différente de l’habitude. Ils nous ont montré qu’ils avaient bien retenu le contenu des différents albums et chacun a reçu un diplôme en récompense de son implication.

Un grand merci aux nombreux parents qui nous ont apporté leur aide et sans qui cela n’aurait pas été possible !