`

23 avr 2014

Les CE2-CM1 à la piscine

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Mardi 22 avril 2014 a débuté le cycle de 8 séances de piscine pour les enfants de CE2-CM1.

Lors de la première séance, les moniteurs ont fait  réaliser différents exercices pour créer les différents groupes d’apprentissage. Les « nageurs » ont montré ce qu’ils savaient faire dans le grand bain. Les débutants ont commencé les tests dans le petit bain mais ils ont aussi sauté dans le grand bain.

12 mar 2014

Lire et faire lire

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Chaque semaine, des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » (enseignants à la retraite) interviennent auprès des élèves de CP pour des moments de lecture conviviale et détendue. L’objectif de ces interventions n’est pas tant de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture, que de leur offrir un moment de plaisir autour d’un album, d’une histoire. La lecture est certes une compétence scolaire à acquérir, mais ça peut aussi être une grande source de joie.  Nul doute  que les enfants qui auront acquis le goût des histoires et des livres apprendront à lire avec plus de facilité. Pour en savoir davantage sur l’association « Lire et faire lire », suivez les liens ci dessous :

http://www.tvvendee.fr/le-journal/edition-du-mardi-17-decembre-2013_16122013?cid=6380

22 fév 2014

Les classes de maternelle au musée

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Courant janvier 2014, les 3 classes de maternelle (ainsi que toutes les classes de l’école) se sont rendues au musée de L’Abbaye de Sainte Croix pour une exposition consacrée à Jean Dubuffet et à Gaston Chaissac.

Pour beaucoup, c’était une première : avant la visite, peu de réponses sur « qu’est ce qu’un musée? ».

Beaucoup d’impatience d’aller au « fusée » comme disaient certains montrant bien là l’inconnu de ce lieu et justifiant cet empressement !

En classe, les consignes de respect des oeuvres, de déplacement… avaient été formulées. Elles ont été redites à l’accueil du musée.

Nous avons pu visiter deux salles sur les trois proposées ; c’était déjà très dense. Les enfants ont pu découvrir les couleurs, les formes, les drôles de bonshommes, le cerne noir, les supports variés de Gaston Chaissac.

Ils ont pu comparer avec la  » patouille « de Jean Dubuffet et avec les tableaux d’hourloupe de ce dernier faits de formes et de traits rouges, bleus, noirs, gris…

Pour investir mieux le musée, des activités étaient proposées sur place avec l’aide des parents accompagnateurs : des puzzles, des jeux de recherche de tableaux et d’indices de tableaux, des jeux sur les matières et supports utilisés par Chaissac, des activités de coloriage et de dessin. Ces activités permettaient de mieux centrer l’attention sur certains tableaux afin de ne pas s’éparpiller dans tous les sens.

Ce fut une visite riche pour les yeux. Les enfants ont pu réinvestir en classe les caractéristiques des deux peintres à travers diverses projets. (tri des tableaux des 2 peintres, puzzles, mémory, vocabulaire, graphisme, réalisation de tableaux à la manière de, ateliers décloisonnés en arts visuels…).


19 fév 2014

Ateliers décloisonnés artistiques à la maternelle

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Suite à la visite du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne au mois de Janvier, les classes de maternelle ont décidé de travailler autour des oeuvres des peintres Gaston Chaissac et Jean Dubuffet, notamment par le biais d’ateliers décloisonnés.

Les élèves de moyenne et grande section, répartis par groupes de 5 à 6, ont ainsi pu participer à une dizaine d’activités différentes au cours des après-midis des 10, 11 et 13 février.

Dans sa classe, Estelle proposait aux enfants un travail sur la notion de sculpture et de volume : ils étaient mis en situation de fabriquer des « mini-totems » en pièces de carton colorées et hachurées à la manière de Jean Dubuffet. Une fois les pièces assemblées, le petit groupe trouvait un titre pour nommer sa composition.

Un autre atelier reprenait le même esprit de composition en volume, mais en très grande taille. Cette fois, les enfants travaillaient à la peinture pour la mise en couleurs.

Le troisième atelier proposé consistait en un jeu de loto et de mémory de tableaux de peintres contemporains.

Dans la classe de Nathalie, l’artiste phare était Gaston Chaissac. Les élèves ont été invités à s’investir dans trois types d’oeuvres collectives : réalisation de totems sur planches de contreplaqué à la manière de l’artiste (à-plats de couleurs cernés de noirs et visages caractéristiques) , réalisation d’un panneau « maternelle » qui sera installé sous le préau, et composition de personnages en papier journal collé sur fonds de carton.

Chacun pouvait ensuite se fabriquer un marque-page individuel, figurant un personnage toujours dans le style de Chaissac et réalisé à la peinture acrylique.

Enfin, une série de puzzles reprenant des tableaux du peintre était proposée.

Dans la classe de Sonia, on s’est intéressé aux expérimentations de Jean Dubuffet autour de la matière. La première activité proposée consistait à réaliser des productions en barbotine : c’est un mélange d’argile, d’eau et de terre que l’on badigeonne sur un support, puis dans lequel on grave les motifs que l’on souhaite. Chacun a dessiné un personnage, puis nous avons préparé un paysage collectif pour animer la salle de jeu.

Dans un deuxième atelier, on a mis en valeur de petits trésors de la nature, insérés sur de petits tableaux dorés.

Enfin, un atelier puzzles de tableaux variés a bien occupé les enfants.

Ces après-midis bien remplis ont été très appréciés des élèves, et les enseignantes ont  remarqué l’investissement et la grande concentration des enfants. Un grand merci aux parents qui nous aidées à encadrer ces ateliers.



14 fév 2014

Arrivée

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

L’arrivée est prévue pour 22h40

13 fév 2014

Dernière nuit à St Lary

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Dernière journée de ski ! Nous avons tous progressé durant ces trois jours et une petite récompense nous attendait à l’arrivée : nous avons pu valider un niveau à ski (de l’ourson à la troisième étoile).

Encore une fois, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer : après le ski, balade dans St Lary pour acheter et rapporter quelques souvenirs, tartiflette au repas du soir et la soirée « boum » tant attendue.

Demain, nous visiterons la maison de l’ours avant de prendre la route du retour…

12 fév 2014

Classe de neige : 3e journée

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Comme prévu, le soleil était au rendez-vous pour notre deuxième journée de ski. Tous les groupes ont profité de ces conditions idéales pour progresser et s’amuser. La journée s’est poursuivie avec la découverte d’une ferme de St Lary : visite et dégustations de produits locaux au programme.

Après une bonne douche chaude et un repas bien mérité, nous avons pu profiter d’une animation au centre d’hébergement : jeux et chansons !

Encore une journée bien remplie, il est temps d’aller se coucher.

11 fév 2014

Première journée

Publié par Ecole Saint Exupéry - Nesmy. Aucun commentaire

Notre première journée est terminée. Nous avons skié 4 heures en tout en compagnie de moniteurs de l’ESF sous la neige et le vent, et, malgré une longue attente (1h30) au téléphérique du retour, nous avons passé un très bon moment.

Au programme de la soirée : un bon repas chaud, l’écriture des cartes postales aux familles et enfin un repos bien mérité.

Demain, toujours 4 heures de ski prévues sous une météo (normalement) plus clémente.